anglais ici

Nous utilisons Modplug Tracker, la version (presque) moderne des ancètres de tous les programmes audio: les trackers. Les trackers historiques s'appellent ProTracker et OctaMed (amiga), Merlin (atari), Fast Tracker et Impulse Tracker (DOS). Un tracker est un sampleur/séquenceur hybride, développé à l'origine sur C64 dans les 80s pour créer les musiques de fond des jeux vidéo de l'époque, ceux qui tenaient sur une disquette de 500Ko. Vu l'espace disponible et les ressources de ces machines fabuleuses, le format devait être léger. Quand nous disons léger, nous voulons dire FOUTREMENT PUTAIN DE LEGER, moins de 20 Ko pour 2-3 minutes de musique.

 

Cette performance ahurissante est rendue possible par l'utilisation de fréquences d'échantillonnage très basses (moins de 11050 KHz pour les sons rythmiques par exemple), des résolutions tout aussi basses (8 bits est le gold standard), et un système de programmation astucieux, malicieux, merveilleux. En fait, programmer un tracker est autrement plus marrant que passer des heures à plancher le mode d'emploi de Cubase SX; c'est probablement pour ça qu'il existe encore des gens qui jouent à Asteroids ou Space Invaders, aussi, parce que c'est marrant. Un fichier créé avec un tracker (ça s'appelle un module) peut être joué directement avec la plupart de nos lecteurs de mp3 modernes comme Winamp ou Sonique, parce que c'est le plus vieux format sonore qui soit ;-) -vous noterez rapidement que The Modplug Player donne une reproduction de bien meilleure qualité.

Internet est rempli de sites et d'informations sur les trackers, voici par exemple un bon début et un autre et la Bible du Tracking est ici (c'est tout en anglais, va falloir vous y faire, mais on peut trouver quelques infos en Français).

 

Les lignes suivantes ont été élaborées à partir de la chronique de ModPlug sur zinkinf

Comme l'indique son nom, modplug tracker est un... tracker. Ce type de logiciel destiné à la création musicale à base de samples est apparu sur le C64, un ordinateur qui semble primaire à l'heure actuelle, mais qui a déchaîné des passions en son temps: il proposait (en plus de capacités graphiques impressionnantes pour l'époque) un système de synthèse sonore et la possibilité de jouer des samples, chose très rare à l'époque pour une machine de ce prix.

 
Modplug Tracker fut le premier tracker sous Windows. Le principe de fonctionnement d'un tracker est proche d'un sampleur-séquenceur :
  • A chaque sample utilisé correspond un numéro, chaque touche du clavier correspond à une hauteur de note. Chaque sample peut avoir une boucle interne, l'enveloppe de volume (ADSR) est modifiable, le format 'instrument' emprunté à Impulse Tracker étend les possibiltés de jeu des samples. Il existe un éditeur audio interne minimaliste, fort utile pour découper les samples, normaliser le volume, etc.
  • On programme des patterns (séquences, motifs) permettant de jouer un/des sample en rythme sur un certain nombre de pistes (jusqu'à 64): les notes sont jouées avec le clavier de l'ordinateur, en direct ou en pas à pas. Il est également possible d'assigner un "paramètre" à chaque note (panoramique, volume, etc.) et/ou un "effet" (vibrato, delay, etc.). Les nouvelles versions de ModPlug intègrent le support de la technologie VST et la possiblité d'intégrer l'effet dans le module
  • On définit l'enchaînement des différents patterns pour "assembler" le morceau

Au début, ce système peut vous dérouter un peu (surtout si vous ne connaissez pas la notation anglo-saxonne). On s'y fait vite et l'apprentissage est nettement facilité par l'extraordinaire cohérence interne du programme, ses fichiers d'aide et par les très nombreux modes d'emploi téléchargeables sur internet.

En ce qui concerne les formats, il est capable de lire et d'enregistrer les plus courants (mod, xm, it, s3m, etc. et même wav et midi -qu'il importe remarquablement, permettant de remixer des airs connus ;-). Il est également possible d'exporter en wav jusqu'en 32 bits et en mp3.

ModPlug travaille en 32 bits en interne, la restitution va jusqu'à 32 bits en 96Khz stéréo. Vous avez accès à un réducteur de bruit, un égaliseur 5 bandes, un boosteur de basses, une réverbe et un Pro-Logic Surround! Rappelons simplement que le logiciel est gratuit...

Les trackers existent depuis plus de 10 ans et ont connu beaucoup d'évolutions, celui-ci représente l'étape ultime. Il serait dommage de se laisser rebuter par le système de notation car l'interface est très bien conçue, les possibilités de travail sur sample sont plutôt vastes et la qualité sonore est au rendez-vous.

Dernier point: ModPlug tourne à merveille en 16 bits/44,1 Khz (ce que mamie appelle la qualité CD) sur ce pentium 200 MHz que vous alliez justement jeter; en fait, il tourne avec mon vieux P90 de 1995 même pas MMX mais il a un peu du mal.